Un site stratégique

Malley, au carrefour des communes de Lausanne, Prilly et Renens, est un site stratégique au cœur de l’agglomération Lausanne-Morges. Le secteur de Malley-Centre est appelé à devenir un nouveau quartier innovant, dynamique et écologique, autour de la halte du RER vaudois de Prilly-Malley. Son périmètre est compris entre l’avenue du Chablais à l’est, la zone industrielle du Chêne sur le territoire de Renens, à l’ouest, l’avenue de Longemalle, au sud, et la Rue de Lausanne, au nord.

Malley-Centre
Malley-Centre
Vaudoise aréna © Pont12 – Atelier Brunecky ZH
Vaudoise aréna © Pont12 – Atelier Brunecky ZH

Le secteur de Malley-Centre est voué à un développement urbanistique important, visant à transformer le site d’une friche industrielle en un nouveau morceau de ville durable et ambitieux en terme environnemental. Celui-ci comprendra des logements, des activités, des équipements et des espaces publics de qualité, en offrant aux habitants toute la qualité d’un centre vivant, axé sur la mobilité douce et très bien connecté aux transports publics.

Dans ce secteur, la Vaudoise aréna, centre omnisports accueillant le public autour de la pratique du sport et d’événements sportifs et culturels, a déjà ouvert ses portes pour les matchs de hockey et les Jeux olympiques de la jeunesse début 2020.

Un site axé sur la durabilité

Site 2’000 watts

Une stratégie globale pour réduire les impacts sur l’environnement est mise en place pour le développement de Malley-Centre (quartiers de Malley-Gare, Malley-Gazomètre et Malley-Viaduc).

La durabilité de ces nouveaux quartiers est notamment assurée via la certification « Site 2’000 watts », une distinction accordée à des zones urbanisées qui s’engagent pour la protection du climat et démontrent une utilisation durable des ressources.

Voir également le site internet d’information sur le site internet 2’000 watts: www.2000watt.swiss

Exemplarité

Le site de Malley vise à être exemplaire, tant du point de vue environnemental que par la mixité entre activités et logements et entre futurs habitants. Les quartiers proposeront différents types de logements, incluant des logements d’utilité publique, ainsi que des logements en PPE.

Le site est très bien connecté aux transports publics. Un réseau dense d’espaces publics et des aménagements spécifiques performants permettront d’encourager la mobilité douce au sein du quartier.

Le processus de développement du site de Malley permet à chaque étape, et dans la mesure du possible, la participation de la population à la définition du nouveau cadre de vie des habitants et employés des futurs quartiers.

Un pilotage intercommunal innovant

Les villes de Prilly et de Renens sont étroitement liées autour de ce projet fédérateur de nouveau quartier à Malley-Centre. C’est pour cela qu’elles ont mis en place la structure de gestion commune appelée « La Fabrique de Malley ». La Fabrique de Malley est chargée de coordonner les différents projets publics et privés, d’assurer la cohérence du développement du secteur et la qualité urbaine des futurs quartiers.