Rue de la Chenelette Chemin du Closel Rue de Lausanne (RC151) Route de Renens (RC151)

Infrastructures

La métamorphose de la plaine de Malley nécessitera la réalisation de plusieurs infrastructures permettant d’assurer l’accès aux quartiers et améliorer la fluidité des déplacements et d’assurer une excellente gestion des eaux.

1
Avenue de Malley

Cette avenue est l’accès principal et axe de liaison entre les quartiers de Malley-Gare et Malley-Gazomètre. Le projet implique l’adaptation de la route existante dans le secteur et la création d’un nouveau tronçon, avec accès direct sur l’avenue du Chablais. L’avenue met l’accent sur la cohabitation de la mobilité douce et de la mobilité motorisée.

2
Avenue du Chablais

L’avenue du Chablais sera transformée pour permettre une meilleure gestion du trafic routier et permettra une meilleure circulation des transports publics. La requalification de l’avenue prévoit également un élargissement des trottoirs.

3
Trait d’union

Ce passage a été conçu et réalisé pour favoriser la liaison à pied et en vélo entre le nord et le sud du site de Malley et l’accès à la halte RER Prilly-Malley. Il a été ouvert en janvier 2020.

4
Gestion des eaux

La durabilité des quartiers est notamment garantie par une excellente gestion des eaux pluviales et l’évacuation des eaux usées du quartier. Diverses infrastructures, fontaines et bassins, sont prévues pour permettre la présence de l’eau en surface.

Équipements publics

Les villes de Prilly et de Renens ont pour objectif d’assurer la réalisation de projets d’équipements publics dans le périmètre de Malley. Ceux-ci accompagneront la vie des habitants et employés et permettront d’assurer la durabilité du site de Malley.

5
Un parc public

Un parc de dimension généreuse sera aménagé au sud du quartier Malley-Gazomètre en connexion avec la zone boisée. Il offrira de nouveaux espaces verts accessibles à tous et mettra en valeur la boule à gaz, en tant que patrimoine de l’histoire industrielle du site.

6
Une école

Un programme scolaire sera réalisé et comprendra des salles de classe, une salle pour la gymnastique, une garderie et des locaux pour l’accueil parascolaire. Cet établissement se situera au sud du quartier de Malley-Gazomètre.

7
Une maison de quartier

Elle servira de lieu de rencontre et d’échanges pour les nouveaux habitants du quartier.