28 septembre 2020

A Malley, une exposition retracera le passé des abattoirs de Lausanne

Malley en quartiers inaugurera les 2,3 et 4 octobre 2020 dans le quartier de Malley, sur le site des anciens abattoirs de Lausanne, un parcours didactique à ciel ouvert. Ce projet est soutenu par l’Office fédéral de la culture ainsi que les Communes de Prilly et de Renens.

Le programme complet de ces 3 journées de festivités et manifestations culturelles est à découvrir sur le site www.malleyenquartiers.ch. Tous les événements sont ouverts au public, avec inscriptions obligatoires pour y participer.

L’exposition-parcours retracera au moyen de neuf bornes didactiques l’histoire de des abattoirs de Lausanne de 1947 à 2002. Le parcours en libre accès restera ouvert et accessible pendant la transformation du site de Malley.

« Malley en quartiers » est le fruit d’un partenariat réunissant l’Institut des humanités en médecine CHUV-UNIL pour son volet scientifique, et l’association Architecture, Alimentation et Urbanisme pour son volet médiation, auquel ont été associés divers acteurs culturels, en particulier de l’Ouest lausannois.

Entrée des abattoirs de Lausanne-Malley : haut-relief de Pierre Blanc (1945) | © Pierrette Blanc Besson, Musée historique de Lausanne

Entrée des abattoirs de Lausanne-Malley : haut-relief de Pierre Blanc (1945) | © Pierrette Blanc Besson, Musée historique de Lausanne